Vers la création d’une Communauté Urbaine Seine Aval

Pendant que les communes de la Boucle de la Seine contestent le nouveau découpage régional et saisissent le tribunal administratif de Versailles (Saint-Germain Seine et Forêts se réservant le droit de faire de même), nos voisins de la vallée de la Seine avancent, apparemment sans trop d’états d’âme, vers la fusion au 1er janvier 2016. Sont concernées six intercommunalités : CAMY – CA2RS – CAPAC – SVCA – CCSM – CCCV, soit 73 communes, au fil du cours de la Seine de Conflans/Achères/Poissy jusqu’à Rosny-sur-Seine (au-delà de Mantes) et plus de 400000 habitants. Il est proposé actuellement aux 73 conseils municipaux de créer non pas une méga communauté d’agglomération mais une communauté urbaine.

seine_aval_02
Cliquer pour agrandir.

D’après Karl Olive, maire de Poissy et président de la CAPAC, le statut de communauté urbaine apporterait 7 millions d’euros supplémentaires par an en dotations. Un coup de pouce pas négligeable selon lui pour compenser en partie les baisses de dotations aux communes. Mais cela impliquera une redistribution des compétences (notamment pour la voirie gérée par la CU). Le projet a reçu un avis favorable au conseil municipal de Poissy le 28/09 comme à Triel le 24/09 et sans doute dans bon nombre des derniers conseils municipaux tenus dernièrement sur le territoire de la future Communauté Urbaine qui pourrait prendre le nom de Seine Aval (tout comme le pôle métropolitain qui avait été constitué pour sa préfiguration).

Cependant le projet n’aurait pas encore reçu le soutien de toutes les EPCI membres (4 sur 6). C’est ce qu’affirmait cet été Paul Martinez, maire de Buchelay et Président de la CA de Mantes-en-Yvelines, dans une interview au Journal du Grand Paris. Au dernier pointage finalement ce sont 5 des 6 EPCI qui ont à ce jour émis un avis favorable à la création de la Communauté Urbaine. Seule la CC Coteaux du Vexin a voté contre lors de son conseil communautaire du 10 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>