Un important poste de dépenses : la formation des élus

Quel est le budget de notre toute nouvelle communauté de communes ? Quel est son coût de fonctionnement ? Quels sont les investissements prévus ? Les élus sont-ils rémunérés ? Les impôts locaux vont-ils augmenter ? Autant de questions que nous nous posons tous. Les réponses figurent pour la plupart dans les délibérations et procès-verbaux des 3 conseils communautaires qui se sont tenus les 9 janvier, 10 mars et 10 avril. Ils sont disponibles depuis la page dédiée à la communauté de communes sur le site de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Nous vous recommandons la lecture du procès-verbal du conseil du 10 mars (pv-cc-140310) qui livre les principales données recherchées.

Mais l’observateur naïf pourra s’étonner qu’en dehors des études de projets lancées ou reconduites, une partie significative des dépenses pour 2014 (25000 €) ira à la formation des élus. Des frais, précise le procès-verbal, « éminemment souhaitables compte tenu de la complexité des sujets traités ». C’est là que notre observateur naïf se dit que le diable se cache toujours dans les détails. La promesse était que l’on devrait faire plus et mieux pour moins cher à plusieurs plutôt que tout seul. Sauf que tout devient plus ardu, plus lent à mettre en oeuvre, plus difficile à contrôler. De quoi penser que la rentabilité économique de la nouvelle structure n’ira finalement pas de soi. D’ailleurs le budget primitif 2014 de 380000 euros est consacré à 100% à des frais de fonctionnement. 0% à l’investissement. Cela ne préjuge en rien bien sûr des futurs services et équipements dont bénéficieront les habitants de Saint-Germain Seine et Forêts. Et une bonne part de ces frais de fonctionnement ira à des études en vue des investissements à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>