Trouvons les moyens d’associer nos concitoyens ! 1ère étape : la vidéo

C’était le 25 septembre dernier lors du conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye. Intervenant au cours de la délibération sur la transformation de Saint-Germain Seine et Forêts en communauté d’agglomération au 1er janvier 2015, Pascal Lévêque, conseiller municipal d’opposition de Saint-Germain-en-Laye, a conclu par ces mots qui font écho à tous nos propos dans ce Blog citoyen.

cm_sg_250914

« L’intercommunalité ne doit pas se résumer aux seuls conseillers municipaux ici présents et aux conseillers communautaires qui tenteraient de comprendre le futur qui est à écrire. Trouvons les moyens d’associer nos concitoyens. Soyons pédagogiques. Faisons-les participer à la définition des projets de territoires. Sans ce véritable effort de communication, je crains que nous ne fabriquions qu’un « machin » non accessible et surtout non compréhensible à l’ensemble des citoyens. »

Pascal Lévêque a repris d’ailleurs ce thème lors du conseil communautaire du 29 septembre. Mais le conseil municipal de Saint-Germain a le privilège d’être disponible en vidéo alors profitons-en ! La séance du 25 septembre est accessible depuis peu sur cette page et vous pouvez visionner directement la séquence en cliquant sur le lien « intercommunalité : statuts de la communauté d’agglomération ». C’était tout à fait en fin de séance (vers 2:23) et comme chacun pourra le constater Emmanuel Lamy ne répond pas vraiment à ce souhait d’effort de communication citoyenne, pas plus que ne le fera Jean-Yves Perrot quelques jours plus tard comme président de l’intercommunalité lors du conseil communautaire du 29 septembre. Mais là pas de vidéo, par souci d’économie.

Alors un souhait : un premier petit effort de communication passe par cet enregistrement vidéo des conseils communautaires qui se tiennent au rythme d’environ un par trimestre (précisons que les séances du conseil communautaire se déroulent dans la même salle multimédia très bien équipée que le conseil municipal de Saint-Germain). L’intercommunalité doit justement renégocier ces jours-ci le contrat de services confié à la ville de Saint-Germain-en-Laye. C’est le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>