Tangentielle Ouest : Terminus Poissy RER plutôt que Saint-Germain RER ?

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Rêvons un peu et opérons un petit retour en arrière. Imaginons donc un instant que Poissy et Saint-Germain-en-Laye sont finalement parvenues dès 2013 à s’entendre et à imposer leurs vues pour créer une même grande et belle communauté d’agglomération Poissy-Saint-Germain, avec un exécutif oeuvrant pour le bien-être et la qualité de vie pas seulement des pisciacais et des saint-germanois, mais de tous les habitants de la région s’étendant de Conflans-Sainte-Honorine à Louveciennes. Si cela avait bien eu lieu (malheureusement il faut en faire son deuil), est-ce que l’on se disputerait encore aujourd’hui, à l’issue d’une enquête publique, un terminus de Transilien ?

En résumé, voici l’affaire qui nous interpelle. Vous connaissez sans doute le projet ferroviaire de Tangentielle Ouest, nom un peu obscur pour désigner une simple ligne de train entre Saint-Cyr et Achères. Le premier tronçon Noisy-le-Roi / Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture a été ouvert en décembre 2004. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a jamais foule sur ce tronçon (qui connaît les chiffres de fréquentation ?). Mais cela ne paraît pas poser problème à nos édiles et on va continuer à investir des centaines de millions pour ces trains jusqu’à présent un peu fantômes faute sans doute de bonnes connexions avec les réseaux existants. Vont donc suivre d’ici à 2020 deux phases :

  • Phase 1 avec prolongation au nord (jusqu’à Saint-Germain-en-Laye RER via une création de ligne desservant le Camp des Loges) et au sud (jusqu’à Saint-Cyr). Coût initial : 220 millions d’euros. Mise en service prévue fin 2018. Tous les trains (qui seront en fait des trams-trains) desserviront alors la ligne entre les deux terminus, de Saint-Cyr à Saint-Germain-en-Laye RER. A noter la création d’une gare supplémentaire à L’Étang-la-Ville. Tous les détails sur cette phase dans ce document qui a été complété par le dossier d’enquête publique.
  • Phase 2 avec une deuxième prolongation au nord et création d’une branche jusqu’à Achères-Ville. Coût initial : 103 millions d’euros (investissement limité du fait du réemploi de l’ancienne grande ceinture). Mise en service prévue fin 2019. Il était prévu qu’au départ de Saint-Cyr un train sur deux rejoigne Achères-Ville et qu’un train sur deux rejoigne Saint-Germain-en-Laye RER.

 

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Pour cette phase 2 une concertation a eu lieu du 15 avril au 17 mai 2013 (le moment idéal pour que les élus se rapprochent et se mettent d’accord sur un projet) puis une enquête publique du 16 juin au 15 juillet 2014. La commission d’enquête a fait connaître ses conclusions début octobre, conclusions relayées très vite par un communiqué triomphant de la ville de Poissy.

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Avec semble-t-il l’appui du Conseil général, Poissy obtient une étude complémentaire afin d’envisager une nouvelle branche au nord. Celle-ci permettrait de desservir les quartiers nord de Poissy (Eole – Saint-Exupéry) et de rejoindre en terminus la gare de Poissy RER. Nous l’avons représentée approximativement sur la carte ci-dessous.

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Ce sera une voie nouvelle à créer dont le coût n’est pas encore connu. Et surtout, dans l’esprit des élus de Poissy, il s’agit de réorienter la vocation de la « TGO ». Pour eux au départ de Saint-Cyr, un train sur deux ira vers Achères-Ville, un train sur deux vers Poissy RER, la desserte de Saint-Germain-en-Laye RER étant assurée par une simple « navette ».

D’où partira celle-ci ? De Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture ? De Saint-Germain-en-Laye Bel Air-Fourqueux ? De Mareil-Marly ? On ne sait pas. En tout cas le projet est manifestement en faveur de l’actuelle intercommunalité Poissy-Achères-Conflans et en défaveur de Saint-Germain Seine et Forêts.

Dans une grande interco rassemblant Poissy et Saint-Germain, la TGO aurait été une infrastructure majeure de transport pour l’axe nord-sud avec pourquoi pas des liaisons directes Poissy RER – Saint-Germain RER. Loin de cette vision et de cette ambition, devra-t-on se résoudre à en rester aux querelles de clochers ?

Un commentaire au sujet de “Tangentielle Ouest : Terminus Poissy RER plutôt que Saint-Germain RER ?

  1. Merci pour toutes ces infos, ce qui est quand même surprenant dans cette histoire c’est que les connexions aux gares du RER A n’ont pas été définies en début de projet.
    Car c’est bien ces connexions qui auront un impact sur l’utilisation de la ligne TGO et donc sur les infrastructures à mettre en place …

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