Schéma régional : Louveciennes, première commune à rendre un avis négatif

Le conseil municipal de Louveciennes a été le premier à se prononcer sur la nouvelle carte des intercommunalités qui regroupe Saint-Germain Seine et Forêts avec Boucle de la Seine, Maisons-Mesnil et Bezons (communauté d’agglomération de 340000 habitants à créer d’ici au 1er janvier 2016). Il s’est prononcé le 16 octobre et a rendu un avis négatif. Voici l’extrait du compte-rendu sommaire du conseil :

louv_161024_01

Le texte complet du compte-rendu est disponible ici.

A notre connaissance, Louveciennes ouvre le feu ! C’est le premier conseil municipal à se saisir du sujet et à rendre son avis. On peut s’attendre à ce que les prochaines assemblées communales lui emboîte rapidement le pas au cours de la deuxième quinzaine de novembre. Il est malheureusement très difficile de connaître à l’avance les ordres du jour et parfois même les dates des conseils. C’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup et qui sera traité ici prochainement. En attendant nous vous proposons l’esquisse d’un agenda de notre démocratie locale qui ne demande qu’à être complété !

Un commentaire au sujet de “Schéma régional : Louveciennes, première commune à rendre un avis négatif

  1. Pour la démocratie, il est sain qu’un conseil municipal qui estime ne pas avoir tous les éléments n’accepte pas les yeux fermés les regroupements décidés par ailleurs. Par contre, il est difficile d’imaginer le processus de convergence de ceci:
    – est-ce une adhésion à la carte de chaque municipalité à l’intercommunalité proposée ?
    – ou un seul refus remet-il en cause l’ensemble du dispositif, avec un principe d’unanimité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>