Primaires de la droite et du centre : la majorité des maires soutient Alain Juppé

aj_270816

© Philippe de Poulpiquet

Les électeurs en décideront mais, jusqu’à preuve du contraire, le nord-est des Yvelines est un JuppéLand. On le sait déjà depuis plusieurs mois, les maires de communes de Saint-Germain Boucles de Seine soutiennent assez massivement Alain Juppé pour la Primaire de la droite et du centre qui se tiendra les 20 et 27 novembre. Alain Juppé a d’ailleurs tenu son meeting de rentrée le 27 août sur l’île des Impressionnistes à Chatou.

Sur les 19 maires de droite, onze se sont déjà déclarés en faveur d’Alain Juppé et deux pour François Fillon. Parmi les maires indécis ou qui ne se sont pas prononcés il semble que devraient se dégager au moins deux ou trois soutiens à Nicolas Sarkozy. Nous tiendrons régulièrement de tableau ci-après à jour.

 MaireSoutien déclaré à…CommentaireSource
AigremontSamuel BenoudizAlain JuppéCdY 14/09/16
BezonsDominique Lesparreélu de gauchena
Carrières-sur-SeineArnaud de Bourrousseindéterminénéant
ChambourcyPierre Morangene soutiendra personneCdY 14/09/16
ChatouGhislain FournierAlain JuppéCdY 14/09/16
Croissy-sur-SeineJean-Roger DavinFrançois Fillonaprès réflexion c'est Fillon
Tw 09/11/16
FourqueuxDaniel LevelFrançois FillonTw 07/06/16 et CdY 14/09/16
HouillesAlexandre Jolyindéterminénéant
Le Mesnil-le-RoiSerge CaserisAlain JuppéCdY 14/09/16
Le PecqLaurence Bernardne soutiendra personnenéant
Le Port-MarlyMarcelle GorguesAlain JuppéCdY 23/03/16
Le VésinetBernard GrouchkoAlain JuppéCdY 14/09/16
L'Étang-la-VilleJean-Yves BouhourdAlain JuppéCdY 14/09/16
LouveciennesPierre-François Viardne s'est pas prononcé mais on le sait très proche de Pierre Lequiller (député 4ème circo) qui lui soutient Nicolas Sarkozy
néant
Maisons-LaffitteJacques Myardcandidat lui-même à la primaire qui n'a finalement pas déposé de dossier de candidature faute de parrainages, il fera connaître son choix ultérieurement en fonction du programme des candidats qualifiés
CP du 09/09/16
Mareil-MarlyBrigitte MorvantAlain JuppéCdY 14/09/16
Marly-le-RoiJean-Yves PerrotAlain JuppéCdY 14/09/16
MontessonJean-François BelAlain JuppéCdY 14/09/16
Saint-Germain-en-LayeEmmanuel LamyAlain JuppéCdY 14/09/16
SartrouvillePierre FondAlain JuppéCdY 14/09/16

Légende des sources : CdY = Courrier des Yvelines; Tw = Twitter; Fb = Facebook; CP = Communiqué de presse.

dlevel_ffillon_070616Daniel Level, maire de Fourqueux, a accordé son parrainage à François Fillon.

A noter que parmi les maires de la CA Saint-Germain Boucles de Seine, deux d’entre eux, qui d’ailleurs n’ont pas encore pris position, sont concernés par la nouvelle loi sur le non cumul des mandats. Ce sont les députés Jacques Myard et Pierre Morange.

A partir de 2017, donc des législatives des 11 et 18 juin 2017 pour les députés, il sera interdit de cumuler un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Les sénateurs, députés et députés européens ne pourront plus être maire, adjoint au maire, président ou vice-président d’un conseil départemental ou régional ou d’une intercommunalité.

Pour l’heure, Jacques Myard et Pierre Morange bénéficieraient de l’investiture de Les Républicains pour leurs circonscriptions respectives (5ème et 6ème) s’ils renonçaient à leurs fonctions exécutives locales (de maire et vice-président de la communauté d’agglomération) et si le candidat désigné à l’issue des primaires confirmait ces investitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>