Mieux communiquer autour des Conseils municipaux

odl_01
Quel est l’état de notre démocratie locale quelques mois après les élections municipales et communautaires de mars 2014 ? Premier volet de notre Observatoire de la Démocratie Locale : l’information autour des Conseils municipaux. En voici le premier constat qui sera complété dans les semaines à venir par les retours que nous essayons de glaner sur le terrain. Nous avons commencé ce travail en balayant à plusieurs reprises les sites officiels des 10 communes de l’intercommunalité. Les Conseils municipaux sont-ils annoncés bien à l’avance, avant les 5 jours minimums légaux ? Peut-on, élu ou non élu, disposer de l’ordre du jour avant la réunion ? A-t-on accès aux compte-rendus et aux archives de ceux-ci ? Vous connaissez les Villages fleuris ****, alors voici notre premier palmarès des Villes Citoyennes **** dans notre région de Saint-Germain-en-Laye.

Zéro * pour Chambourcy qui n’assure même pas le service minimum dans ce domaine (à croire que l’on n’arrive pas à trouver la bonne page sur le site). Aigremont peut aussi beaucoup mieux faire mais est excusé pour être le Petit Poucet de notre intercommunalité. Le Port-Marly déçoit également. L’Étang-la-Ville, Fourqueux, Mareil-Marly et Marly-le-Roi fournissent une information assez complète dans un délai raisonnable. Une mention à Louveciennes avec l’accès à la vidéo (prochain Conseil du 18 novembre retransmis en direct). Coup de chapeau au Pecq qui publie le calendrier des Conseils sur toute l’année jusqu’à l’été 2015. Et enfin une distinction à Saint-Germain-en-Laye qui grâce à sa salle multimédia fournit la vidéo en différé mais avec accès direct à chaque délibération.
Petite précision : cet exercice citoyen a pour but d’améliorer la communication autour des Conseils municipaux dont les travaux doivent intéresser davantage de personnes. Il ne s’agit pas de donner des leçons mais de détecter des anomalies facilement réparables si l’on veut bien s’en donner la peine (Chambourcy, Aigremont) et surtout de signaler les efforts louables de certaines communes (Le Pecq, Louveciennes, Saint-Germain-en-Laye) dont les autres équipes municipales pourraient s’inspirer.

3 commentaires au sujet de “Mieux communiquer autour des Conseils municipaux

  1. Bravo pour ce travail très documenté et pour le blog en général.
    Zéro pointé pour Chambourcy; ce n’est malheureusement pas une surprise ! Le combat pour plus de démocratie locale et de transparence date de 2008 et se poursuit pour ce mandat… Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    F. Linée
    Président du groupe d’opposition « Vigilance pour Chambourcy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.