Élection partielle Mareil-Marly : les programmes des listes en présence

mairie_mareil_marly_01

Premier constat après la publication des candidatures, les colistiers de la liste Mareil Esprit village de Brigitte Morvant qui était arrivée en tête en 2014 se retrouvent un peu partout : seulement 2 ex-colistiers restent fidèles à l’ancien maire sur Mareil au coeur, mais 8 se retrouvent dans la liste Union pour Mareil-Marly et 7 rejoignent ADN Mareil.  A J-10 du premier tour de l’élection municipale partielle de Mareil-Marly les listes en présence commencent à dévoiler leurs programmes.

ADN Mareil, avec comme tête de liste Dominique Lafon, médecin, adjoint sortant chargé du social. Il met en avant le rejet du processus immédiat de création de la commune nouvelle dès le 01/01/2019. « Après avoir habité durant plus de 40 ans dans les communes touchant Mareil (Saint-Germain, Fourqueux, Le Pecq, Marly-le-Roi), j’ai découvert ce village et suis tombé sous le charme. La vie communale et associative est à une échelle humaine et très conviviale ; nos sentes, nos espaces naturels et nos paysages sont singuliers et un véritable trésor édifié par les générations antérieures. L’absorption précipitée par Saint-Germain et nos communes voisines risque de détruire toute cette richesse.  C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager résolument pour le défendre et montrer qu’il existe une autre méthode pour développer Mareil. » Outre Dominique Lafon, figurent sur la liste ADN Mareil 6 anciens colistiers de Brigitte Morvant. Mais à ses côtés il y a aussi l’ancienne opposition avec 3 des 4 têtes de listes de 2014 : Pierre Durand, Jean-Bernard Bisson (maire de 2008 à 2014) et Gilles Lamy. Ils avaient réunis à eux trois près de 60% des voix au premier tour et encore 54% au second. Rien n’est joué mais c’est du lourd !

Une réunion publique est prévue le jeudi 20 septembre, 20h30 à Mareil-Marly salle de La Terrasse. Site internet de la liste ADN Mareil.

180913_adnmareil_01

Mareil au coeur est la liste du maire sortant Brigitte Morvant. Si elle se prononce clairement pour la poursuite du processus de fusion de communes, cette thématique est un peu moins mise en avant que du côté de ADN Mareil. « Les concertations préliminaires dans le cadre de la Commune Nouvelle seront poursuivies, afin d’évaluer ce scénario de rapprochement ». « Choisir d’être membre Fondateur en 2020, ce sera pour préparer l’avenir et négocier au mieux les intérêts des Mareillois, avec autour de la table des communes qui nous ressemblent, héritières comme Mareil d’une tradition de protection urbaine, paysagère et environnementale ». « Mareil au cœur d’un plus grand ensemble, pour exister demain, en conservant notre spécificité, au sein d’une plus grande communauté, pour sauvegarder notre cadre de vie, développer nos services et préparer l’avenir. Etre acteur de cette Commune Nouvelle, c’est négocier au mieux les intérêts des Mareillois et faire peser le poids de Mareil dans l’intercommunalité du Grand Saint Germain, c’est coopérer pour améliorer le quotidien de toute notre communauté mareilloise. »

Une réunion publique est prévue le mercredi 19 septembre, 20h30 à Mareil-Marly salle de La Terrasse. Site internet de la liste Mareil au coeur.

180913_mareilaucoeur_01

Union pour Mareil-Marly a pour tête de liste Thierry Bettini (colistier de Brigitte Morvant en 2014 mais non élu). Y figure Philippe Bardet, 1er adjoint sortant. Tous deux sont issus de l’ancienne majorité municipale. Le programme annonce clairement la couleur : pour la commune nouvelle et tout de suite ! « Au mois de novembre, le conseil municipal renouvelé devra se prononcer pour inscrire Mareil dans le projet de commune nouvelle ou pour nous en exclure.  Ce projet constitue une chance qu’il nous faut saisir maintenant. Nous partageons avec nos voisins les mêmes valeurs et le nouvel ensemble présente de nombreuses opportunités qui motivent cette union. […] Il ne fait aucun doute dans notre esprit que les opportunités offertes par cette commune nouvelle sont très attractives. Devenir partie intégrante de ce nouvel ensemble est la seule voie qui puisse permettre à Mareil de préserver son cadre de vie et développer la proximité si importante dans notre quotidien.  Nous défendrons donc ce projet avec enthousiasme et avec réalisme. »

Une réunion publique est prévue le mardi 18 septembre, 20h30 à Mareil-Marly salle de La Terrasse. Site internet de la liste Union pour Mareil-Marly.

180917_unionpourmm_01

Rappel de la composition des listes selon la publication officielle de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.