Ligne L Transilien Grande Ceinture Ouest : combien de voyageurs ?

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Ce sont des trains fantômes lorsqu’on les voit, depuis la réouverture partielle de la ligne en décembre 2004, passer dans nos quartiers, circulant sans relâche, quasiment à vide, toutes les 15 minutes aux heures de pointe, de Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy-le-Roi, en passant par Saint-Germain Bel Air Fourqueux, Mareil-Marly et Saint-Nom la Bretèche Forêt de Marly. Et lorsqu’on emprunte ces trains on se sent le plus souvent bien seul. Une demi-douzaine de voyageurs tout au plus dans une rame offrant 272 places assises.

Combien de voyageurs profitent effectivement de la ligne L du Transilien dans son extension Grande Ceinture Ouest ? C’est une donnée que nous n’avions pas encore trouvée, mais comme le STIF a libéré récemment bon nombre de statistiques en open data (voir https://opendata.stif.info/), nous les avons explorées et déniché ce que nous cherchions. Après quelques déconvenues tout de même.

Le premier fichier analysé a été celui des validations de titres de transports dans toutes les gares RATP et SNCF quotidiennement au cours du premier semestre 2015. Données récentes donc mais malheureusement sans intérêt pour ce qui est de la ligne L extension GCO. Les « validations » ne recensent en effet que les voyageurs entrant dans les gares et présentant aux bornes leur ticket, leur Pass Navigo ou Imagine R ou Amethyste. Or sur cette ligne L  extension GCO toutes les gares sont « ouvertes ». Pas de portillons, pas de portiques de détection systématique des voyageurs. Le STIF essaie de sensibiliser les usagers à composter/badger mais cela ne marche pas malgré les menaces d’amendes ! Donc les statistiques de validation existent, sont même dans le domaine public mais n’ont aucune valeur pour ce qui concerne les gares « ouvertes » où la validation est facultative, au bon vouloir du voyageur. Le STIF ferait bien de se raviser et de séparer clairement deux de ses missions : chasse aux fraudeurs et mesure du trafic.

Un deuxième jeu de données peut en revanche satisfaire davantage notre curiosité. Il s’agit des comptages manuels réalisés systématiquement pour les voyageurs « montants » dans les trains dans une gare donnée un certain jour tous les 3/4 ans. Voici les derniers résultats publiés :

 6h-10h16h-20hDate comptage
TOTAL758711
Saint-Germain Grande Ceinture517722/11/2012
Saint-Germain Bel Air Fourqueux16922222/11/2012
Mareil-Marly885022/11/2012
Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly (GCO)13828122/11/2012
Noisy-le-Roi3129122/11/2012

Environ 700 personnes utilisent donc la ligne L extension GCO pour leurs trajets quotidiens. C’est peu, bien sûr, par rapport à la capacité offerte. Mais ce n’est tout de même pas négligeable. Il est tentant de  rapprocher ce trafic des gares GCO de gares voisines de la ligne L principale : Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly côté terminus Ligne L ( 1246 voyageurs montants sur 6h-10h et 301 sur 16h-20h) et Marly-le-Roi (respectivement 2230 et 868 voyageurs). Ces derniers comptages ont été réalisés le 20/05/2014.

On peut en déduire que l’extension GCO apporte un supplément de trafic très significatif à la Ligne L qu’il serait intéressant de pouvoir chiffrer plus précisément. Un supplément de trafic qui n’entraîne pas de trafic automobile en forêt de Marly et d’occupation de places de parking aux abords de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly ce qui est tout à fait appréciable.

 

3 commentaires au sujet de “Ligne L Transilien Grande Ceinture Ouest : combien de voyageurs ?

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article instructif, ma première réaction est de me dire que si
    cette ligne SNCF est utile (GCO) mais moins utilisée, pourquoi ne pas en diminuer les fréquences (le nombres de trains) au profit de la ligne L principale qui en aurait bien besoin elle.

  2. Merci, c’est très instructif !
    Le problème est aussi que le prolongations vers Poissy ou Achères, qui justifieraient beaucoup cette ligne, tardent à venir…

  3. Je suis surpris de voir que personne n’arrive à comprendre qu’il faut réaliser la jonction Noisy le Roi – Versailles Chantier.
    Faites cette liaison le plus tôt possible au lieu de vous lamenter sur une utilisation médiocre de ce bout de ligne qui se termine en pleine campagne à Noisy le Roi. Alors il y aura du monde sur cette ligne qui donnera accès via Versailles Chantier aux destinations Massy-Palaiseau, Montparnasse, et même St Lazare, et tout le monde sera content !

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