Les projets d’aménagements « circulation douce » des 10 communes

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La Communauté d’Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts a réservé un fonds de 500000 euros en 2015 pour financer (à hauteur de 50% maxi) des projets d’aménagements de mobilité « durable » (modes actifs, circulation douce) réalisés par les communes membres. Ces projets commencent à émerger – ils devaient être soumis en conseil municipal avant le 30 septembre – et nous avons tenté de les recenser.

Aigremont : Nous n’avons pas d’information concernant une demande de concours, mais Samy Benoudiz, maire d’Aigremont, a évoqué dans le journal communal un projet d’aménagement d’un cheminement piétonnier entre Aigremont et Chambourcy. Et on imagine que la possibilité d’une aide intercommunale serait une bonne occasion de le concrétiser. Journal d’Aigremont de mai-juin 2015.

Chambourcy : Demande de concours pour le prolongement de la voie verte (dans l’axe Aigremont – Saint-Germain-en-Laye) à la sortie du rond-point du Chemin Neuf (en limite de la plaine de la jonction). Ce projet s’inscrit dans le réaménagement du rond-point du Chemin Neuf réclamé depuis longtemps par l’opposition municipale (lire cet article de Vigilance pour Chambourcy). Conseil municipal du 20/07/2015.

L’Étang-la-Ville : Une demande de concours a fait l’objet d’une délibération en conseil municipal mais nous en ignorons la teneur. Conseil municipal du 22/09/2015.

Fourqueux : Rien d’officiel pour l’instant mais nous croyons savoir que le projet concerne le franchissement de la RD98 à hauteur du rond-point des Basses Auges et de la jardinerie Truffaut (liaison Fourqueux – Mareil-Marly). Pas de délibération en conseil municipal à notre connaissance.

Le Pecq : Projet de liaison partagée entre l’avenue Charles de Gaulle et la voie verte. Conseil municipal du 07/10/2015.

Le Port-Marly : Réfection et mise en lumière de la piste cyclable reliant le chemin de halage à la piste cyclable longeant la RN 13 et allant jusqu’au Pecq. Conseil municipal du 07/07/2015.

Louveciennes : Aménagement du cheminement piéton d’accès aux transports en commun en limite d’agglomération (Louveciennes – Le Port-Marly au niveau des Plains Champs le long de la RN186) ainsi que de la sente Charlevanne. Conseil municipal du 24/09/2015.

Mareil-Marly : Liaison piétonne entre les communes de Fourqueux, Mareil-Marly et L’Étang-la-Ville. Conseil municipal du 28/09/2015.

Marly-le-Roi : Réalisation d’un parcours « vélos » de 2,6 km entre Montval et la forêt de Marly et réaménagement du parking de l’hôtel de ville pour la pose d’un abri 2 roues et l’installation d’une borne électrique de rechargement d’appoint pour 2 véhicules. Conseil municipal du 28/09/2015.

Saint-Germain-en-Laye : Création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Saint-Léger (s’inscrit dans l’aménagement de la coulée verte du ru de Buzot qui s’écoule d’ouest en est de Feucherolles au Pecq). Conseil municipal du 09/07/2015.

Le détail des délibérations des conseils municipaux peut être retrouvé dans notre agenda de la démocratie locale (cliquer/toucher les dates des conseils municipaux pour accéder aux comptes rendus). Règlement du fonds de concours Mobilité durable.

2 commentaires au sujet de “Les projets d’aménagements « circulation douce » des 10 communes

  1. J’aime beaucoup la photo qui illustre l’article. Je reconnais Aigremont. Comment assurer un service de bus de qualité dans un tel environnement ? Impossible dans des conditions économiques raisonnables ! D’où l’importance des circulations douces, surtout pour les vélos. Priorité aux pistes cyclables. Pour les collégiens et les autres…

  2. Tout ceci est bien timide, mais c’est un premier pas ! Peut-on en savoir plus sur la liaison piétonne entre les communes de Fourqueux, Mareil-Marly et L’Étang-la-Ville ?

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