Les conditions ne sont pas réunies pour décider en mai de la création de la commune nouvelle

La phase 1 de l’étude de faisabilité de la commune nouvelle arrive bientôt à son terme. Les conseillers municipaux ont participé ces dernières semaines à des ateliers thématiques (finances, urbanisme,…). Dans chaque commune ils devraient se retrouver en commission générale vers la mi-mai comme c’est le cas à Fourqueux. Ordre du jour : « présentation du résultat de la première partie de l’étude commune nouvelle » suivie d’un débat (une première pour Fourqueux mais malheureusement le public n’est pas admis en commission générale). Puis en conseil municipal un peu plus tard (fin mai à Fourqueux) pour valider sans doute la poursuite des travaux afin de préparer de manière plus concrète la création de la commune nouvelle au 01/01/2019.

Mais cela reste extrêmement flou. Car les dates des prochains conseils municipaux ne sont pas synchronisées. Le 28 mai à Fourqueux mais le 15 mai à L’Étang-la-Ville et le 28 juin seulement à Saint-Germain-en-Laye. La décision doit être prise en mai. Mais comment ? Et par qui ? La décision découlera-t-elle d’une délibération dans les mêmes termes dans chacun des 4 conseils municipaux ? Peut-être ne s’agira-t-il que de décider entre 2 options : la fusion à 4 (avec Saint-Germain) ou à 3 (sans Saint-Germain). Tout cela paraît bien flou.

D’autant plus que depuis quelques jours le maire de Mareil-Marly Brigitte Morvant n’a plus de majorité, 8 conseillers (dont 3 de ses adjoints) sur les 20 que comptait son groupe majoritaire ayant voté contre le budget 2018. Comment dans ces conditions peut-on envisager dès le mois de mai une validation de la création de la commune nouvelle ?

En attendant, malgré l’affichage des bonnes intentions et les promesses de mettre de l’humain dans le projet et de multiplier les consultations, les moyens de faire entendre sa voix et d’apporter sa contribution à un éventuel débat sont réduits. On peut adresser un courriel à concertation@etude-commune-nouvelle.fr (j’ai essayé, pas de réponse, à part l’accusé de réception) ou laisser un commentaire sur cette page :

https://www.saintgermainenlaye.fr/1055/vers-une-commune-nouvelle.htm

Les maires devaient tenir au moins une réunion publique le 12 juin (à Fourqueux) sur la mise en route de la commune nouvelle. Curieusement seule la version fourqueusienne de la publication « Lancement d’une étude d’impact » distribuée début avril en boîtes aux lettres en faisait mention. De toutes façons beaucoup trop tard pour ouvrir le débat citoyen qui n’aura manifestement pas lieu.

cn_180427_11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>