Le nom de la future interco ? « Saint-Germain Boucles de Seine »

sgbs_261215_01

Le nom de la nouvelle grande interco de 20 communes et 340000 habitants semble maintenant arrêté. Ce sera Saint-Germain Boucles de Seine. Cette communauté d’agglomération créée au 01/01/2016 sera issue de la fusion des trois EPCI, Saint-Germain Seine et Forêts, Boucle de la Seine, Maisons-Mesnil, auxquels s’adjoindra la commune de Bezons.

Jean-Yves Perrot, président de Saint-Germain Seine et Forêts et maire de Marly-le-Roi, a confirmé ce nom lors du dernier conseil municipal de Marly-le-Roi tenu le 23 novembre. Il a indiqué également lors des questions diverses que le futur conseil communautaire (92 membres au total) aurait pour exécutif, outre le président, 15 vice-président(e)s et 4 autres conseillers titulaires chacun d’une délégation, donc 20 membres, 1 par commune membre.

Même si le nom choisi pour l’instant (sous réserve des votes à venir au sein des assemblées concernées) nous paraît excellent, il semble que l’organisation de la nouvelle communauté d’agglomération soit l’affaire uniquement des bureaux communautaires voire des seuls présidents des intercos condamnées à disparaître (il serait aussi décidé que le siège de la future interco soit Le Pecq compte tenu de sa situation centrale), ce qui ne laisse malheureusement aucune place au débat démocratique et à la consultation citoyenne. A vérifier lors des prochaines assemblées délibérantes, notamment le 7 décembre pour la CA Boucle de la Seine et le 15 décembre probablement (mais la date ne nous a pas été confirmée) pour la CA Saint-Germain Seine et Forêts.

Plus d’infos au sujet du conseil municipal de Marly-le-Roi du 23/11 sur le site de Jean-Claude Merle, conseiller municipal.

Un commentaire au sujet de “Le nom de la future interco ? « Saint-Germain Boucles de Seine »

  1. On connaît maintenant le nom : Saint-Germain Boucles de Seine
    On connaît le siège : Le Pecq
    Est-ce que ces décisions (et toutes les autres qui vont avec) ne pourraient pas être simplement et logiquement soumises au vote des conseillers municipaux et des conseillers communautaires concernés avant le 01/01/2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.