La Tangentielle Ouest devient Tram 13 Express

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La Tangentielle Ouest devient Tram 13 Express dans le cadre du Grand Paris. La ligne actuelle Transilien L Saint-Germain Grande Ceinture – Noisy-le-Roi, en service depuis décembre 2004 et notoirement sous-utilisée (nos trains fantômes), sera dans un premier temps (phase 1) prolongée au nord vers Saint-Germain-en-Laye RER et vers le sud jusqu’à Saint-Cyr-l’Ecole. Ensuite (phase 2) il est prévu une nouvelle extension vers le nord jusqu’à Achères via Poissy (tracé précis encore à l’étude). Pour la phase 1 les travaux doivent démarrer en 2016.

Le projet est coûteux car il faut notamment changer tout le matériel roulant (tram-train) et créer une voie nouvelle entre Saint-Germain Grande Ceinture et Saint-Germain RER : plus de 300 millions d’euros rien que pour la phase 1. Le nombre de voyageurs concernés est pourtant limité : 21000/jours prévus pour la phase 1. Il y a de quoi s’interroger sur ces perspectives de fréquentation. Nous avons déjà évoqué dans cet article le très faible trafic de la ligne actuelle qui ne profite qu’à un petit millier de personnes matin et soir pour leurs déplacements quotidiens. On imagine mal qu’il se trouve soudain décuplé par l’extension phase 1. D’où de nombreuses interrogations sur ce projet qui ne semble pas prioritaire pour ceux qui subissent les dysfonctionnements permanents du RER A ou de la ligne L du Transilien entre Saint-Nom la Bretèche et Paris Saint-Lazare. Au-delà de cette urgence absolue de remettre à niveau les lignes actuellement en service, les Franciliens attendent depuis trente ans une liaison rapide Cergy – Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Stif ne leur propose à l’horizon 2022 ou 2024 qu’un Achères – Saint-Cyr-l’Ecole avec entre les deux un zig-zag dans les rues de Poissy. Pas vraiment folichon pour ceux qui aimeraient laisser leur voiture au parking pour aller au travail.

Une occasion d’y voir plus clair ? Une réunion publique est prévue le lundi 26 septembre à Saint-Germain-en-Laye (salle multimédia de l’hôtel de ville) à 20h00 avec la participation de Stéphane Beaudet, vice-président (LR) du Conseil régional d’Ile-de-France chargé des Transports. Quelques infos déjà sur cette page et ce document du Stif.

Un commentaire au sujet de “La Tangentielle Ouest devient Tram 13 Express

  1. Un certain nombre d’ingrédients sont nécessaires pour qu’une ligne attire suffisamment d’usagers ou de clients, entre autres:
    – un parcours pertinent, une rapidité et une fréquence suffisante
    – des connections adaptées en amont et en aval (sinon, tout le bénéfice est perdu).
    Ceci nécessite des investissements importants et continus dans la durée, avant que la mayonnaise ne prenne. Mais bien sûr, il faut que le projet soit analysé dans le détail dès le début: l’est-il? Des éléments de réponse le 26/09?

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