Enquête transports : nombreux retours de questionnaires, résultats en novembre

Les résultats de l’enquête transports menée par l’intercommunalité devraient être connus courant novembre. Laurence Bernard, vice-présidente de Saint-Germain Seine et Forêts qui pilote le projet, constate « beaucoup de retours du questionnaire » diffusé durant le mois de septembre, sans plus de précision. Le cabinet TTK qui mène l’étude doit rencontrer dans les communes chaque maire ou maire-adjoint en charge des transports. Il s’entretiendra également avec Transdev (pour les réseaux de bus locaux) et le STIF (pour les autres réseaux).

Jean-Yves Perrot, président de Saint-Germain Seine et Forêts, relève que le chargé de mission de TTK (une société de conseil allemande dont l’agence française est basée à Lyon) parcourt tout le territoire à vélo ! Voilà qui promet des conclusions bien argumentées puisque le plan transports doit porter essentiellement sur les réseaux de bus et les circulations douces, seuls domaines de compétence de l’intercommunalité.

Lors du conseil communautaire du 29 septembre, plusieurs intervenants ont soulevé un biais dans le questionnaire. Il ne souligne peut-être pas assez la nécessité que chaque usager régulier des transports réponde séparément. Les attentes et besoins du lycéen ne sont pas les mêmes que ceux de ses parents.

A signaler une initiative à Aigremont : placarder sur les arrêts de bus une affichette avec un QR Code permettant de visualiser le questionnaire transports sur son smartphone et de le compléter en attendant le bus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>