Un directeur pour l’interco : Matthieu Saillard

Rentrée un peu difficile pour notre jeune intercommunalité de Saint-Germain Seine et Forêts. Un conseil communautaire du 29 septembre sans grand intérêt mais dont on attend toujours avec impatience le compte-rendu (et la date du prochain rendez-vous)… Le vote sur les statuts de la nouvelle communauté d’agglomération demandé prématurément aux conseils municipaux –comme nous l’avions d’ailleurs signalé ici– puisque intervenant avant le vote du conseil communautaire (donc il faudra revoter dans chaque conseil municipal)… Enfin, l’absence de position claire sur l’élargissement à la Boucle de la Seine, Maisons-Mesnil et Bezons, laissant le soin à chaque conseil municipal de rendre un avis qui n’a aucune chance d’être suivi d’effet…

Mais tout n’est pas si sombre. A commencer par la nomination d’un directeur administratif et financier pour l’intercommunalité, Matthieu Saillard. Ce fonctionnaire territorial est responsable actuellement de six syndicats intercommunaux de la région de Saint-Germain-en-Laye (dont la piscine intercommunale et le SIVOM) et il a été auparavant directeur des affaires juridiques, de l’assemblée et de la commande publique à la mairie de Rueil-Malmaison ainsi qu’à la Communauté d’agglomération du Mont-Valérien lors de sa création en 2009 et jusqu’en 2011. Après une période transitoire, il se consacrera entièrement à Saint-Germain Seine et Forêts à partir du 1er janvier prochain.

Il lui reviendra d’accompagner un projet récemment validé par le bureau communautaire. A savoir la fusion de deux syndicats d’assainissement : le SIA (qui rassemble 9 communes) et le SIABS (14 communes). Un premier (petit) pas vers la rationalisation de l’écheveau des innombrables organes intercommunaux dont nous comptons bien prochainement mesurer la complexité dans ce Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>