Des orientations pour le futur territoire : priorité au développement économique !

Dans la marine à voile on appelle cela un changement d’amure, un virement de bord. Le navire était encalminé trop près du port, le voilà accélérant dans la risée.

Du conseil communautaire de Saint-Germain Seine et Forêts du 30 septembre nous étions ressorti un peu désespérés devant l’absence de vision et de débat (lire le compte-rendu). De quoi donner sans doute quelques idées à certains élus. Pour la séance suivante du 4 novembre, ce sont en effet les deux conseillers d’opposition du groupe socialiste Pascal Lévêque (élu de Saint-Germain-en-Laye) et Jacques Chesnais (Marly-le-Roi) qui ont pris les choses en main, esquissant de manière très concrète le futur de la grande intercommunalité de plus de 330000 habitants qui va être créée dès le 1er janvier 2016. En commençant par les orientations prioritaires que voici :

ca041115_gs_01

 

Ces compétences et ces orientations ainsi hiérarchisées ont été détaillées lors du conseil avec des projets d’actions concrètes. On ne peut qu’abonder dans ce sens de la dynamique économique et du soutien à la création d’entreprise. Car, comme le soulignent les élus d’opposition, « notre territoire ne dispose pas de projet de développement économique fort actuellement. Il est par contre entouré d’autres territoires qui ont déjà conçu des projets de développement, le pôle économique de Nanterre /La Défense, le pôle Gennevilliers, le pôle de la Confluence, le pôle Seine Aval. Pour exister dans la compétition économique avec ces territoires proches, il nous faut concevoir et mettre en place un projet fort et cohérent. »

Sur 40 conseillers communautaires, on compte 4 conseillers d’opposition dont 2 du groupe socialiste. Finies l’attente passive et les chicaneries sur Bezons. Cette petite minorité a dit tout haut mercredi ce que l’écrasante majorité pense sans doute tout bas et, prenons-en le pari, brûle de mettre en oeuvre à partir du 1er janvier prochain.

Retrouvez ici la présentation du groupe socialiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.