Des actions « transports » concrètes dès 2015

etude_transport_020415_01

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’action concrète de la communauté d’agglomération de Saint-Germain Seine et Forêts pour 2015 va se concentrer -certains diront se limiter- à la compétence « transports ». Cela tombe bien car l’étude menée par le cabinet TTK dès 2014 confirme ce que tout le monde savait déjà : les transports publics, en particulier les réseaux de bus, sont gravement déficients dans notre région, ce qui conduit à l’omniprésence de la voiture.

Les contrats liant les communes aux entreprises de transport public ont déjà été transférés à l’intercommunalité. Et celle-ci va mobiliser les 500000 euros de son budget d’investissement 2015 à des actions « transports ». Quelles sont-elles ?

Création d’un guide de la mobilité pour recenser sur le territoire tous les services alternatifs à la voiture : réseaux de bus, voies cyclables,… Une version « papier » et une version numérique devraient être disponibles dès juin 2015. Budget : 8000 euros.

Un ensemble d’actions visant à promouvoir les modes « actifs » de déplacements (piétons, vélos). Autrement dit améliorer les circulations douces sur le territoire en donnant une priorité aux projets concernant les liaisons entre les communes de l’intercommunalité : pistes cyclables, parkings à vélo, cheminements piétonniers… Chacun a son idée sur la question et il n’est pas trop tard pour alimenter la réflexion et transmettre des suggestions aux conseils municipaux. Le cabinet TTK va en effet rapidement rencontrer des élus et techniciens dans chaque commune. Quelques projets ont déjà été esquissés en commission pour cette action qui devrait mobiliser l’essentiel du budget 2015 (400000 euros + financements complémentaires hors interco) :
– Saint-Germain-en-Laye : piste cyclable
– Marly-le-Roi : abris vélo et itinéraire piétons
– Fourqueux : étude de liaison piétonne
– Le Pecq : voie verte et traversée piétonne
– Louveciennes : abri vélo à la gare, piste cyclable
– Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville… : coulée verte
– Aigremont : piste cyclable et piétonne
– Port-Marly : voie verte le long de la Seine

Participation à la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) avec la mise à disposition dans toutes les communes de vélos électriques.

Charte de « bonne conduite » et de qualité de service avec Transdev à l’échelle des 10 communes de l’intercommunalité avec le souci de mieux connaître et comprendre les contraintes des conducteurs et conductrices des réseaux de bus. Budget : 15000 euros.

Etude approfondie des réseaux de bus en lien avec les intercos voisines. Celle-ci n’aboutira pas avant 2016. Budget : 100000 euros.

Prochainement une synthèse de l’étude transports TTK devrait être communiquée dans les journaux et sites internet municipaux. C’est une très bonne chose mais il nous semble que la remontée d’information du terrain n’est pas assez stimulée à ce stade de la réflexion. Peut-être que les mairies pourraient donner dans les prochaines semaines une impulsion supplémentaire en s’efforçant de faire le lien entre l’intérêt communal et le projet communautaire. C’est un exercice inédit mais il va bien falloir s’y mettre !

etude_transport_020415_02

2 commentaires au sujet de “Des actions « transports » concrètes dès 2015

  1. C’est à peine croyable ! Il est quasiment impossible aujourd’hui à nos jeunes non motorisés de Mareil, L’Etang, Fourqueux… d’aller par leurs propres moyens s’entraîner au foot ou au rugby aux Loges ou à Poissy.

  2. Attendons donc cette étude « approfondie » des réseaux de bus qui devrait confirmer le manque au niveau de la fréquence, de la plage horaire et de la rapidité dans certaines zones. Sachant que pour aller tous les jours à St Germain, il faudrait sinon au moins un vélo électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.