Commune nouvelle : le planning des opérations

eneis_180212_01Annoncé en novembre dernier, officiellement lancé lors d’une conférence de presse le 22 décembre (!), le projet de commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux/Mareil-Marly/L’Etang-la-Ville est maintenant en phase d’études. Tout semble devoir aller très vite (trop vite ?) avec une commune nouvelle qui pourrait être créée dès le 1er janvier 2019 selon le calendrier établi par les maires en place. Ceux-ci s’engagent sur une transparence totale. Tout sera mis sur la table ont-ils promis ! « Il n’est pas d’information à laquelle les habitants n’auront pas accès, la transparence la plus totale étant ici une des clés du bon déroulement de la démarche dans un climat de confiance  » peut-on lire dans la Foire aux Questions publiée sur les sites internet des communes.

Mais comme la restitution de la grande réunion des 124 conseillers municipaux du 12 février tarde un peu à arriver voici déjà le planning des opérations présenté à cette occasion. Les 3 grandes phases ci-dessus et le détail de la phase 1 en cours ci-dessous. Un rendez-vous important est prévu les 19 et 20 mars avec le bureau d’études, les équipes de direction et les élus référents dans chaque commune : validation des données recueillies et identification des enjeux à débattre en groupe de travail. Il serait bon d’organiser dans chaque commune une réunion publique avant le 19 mars. C’est possible encore.

eneis_180212_02

Au-delà de cette feuille de route, il nous faut savoir très vite :

  1. Qui décidera de la fusion et de son périmètre ?
  2. Quand précisément ?
  3. Sur la base de quelles conclusions ?

Et entre temps comment les citoyens-électeurs pourront intervenir et apporter leur propre réflexion ? Un référendum local doit être organisé dès maintenant. Et il n’est pas encore inscrit au planning…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>