La carte se dévoile, le débat est ouvert !

interco_2808_01

La nouvelle carte administrative de notre région se précise de jour en jour. Aujourd’hui, c’est Le Parisien qui affirme s’être procuré le document qui doit être  présenté le 28 août prochain par le préfet de région Ile-de-France Jean Daubigny. La carte diffusée n’est pas de très bonne qualité mais elle confirme ce que l’on pressentait : le regroupement des trois communautés Saint-Germain Seine et Forêts, Maisons-Mesnil et Boucle de la Seine. Avec cependant l’adjonction de la commune de Bezons située en Val d’Oise (et ainsi séparée d’Argenteuil qui pourrait être intégrée à la métropole du Grand Paris). Le tout regroupe un peu plus de 340000 habitants.

Mais cette future communauté d’agglomération autour de Saint-Germain / Marly-le-Roi et Sartrouville paraît encore un peu étriquée par rapport à deux vastes ensembles : de Poissy à Rosny-sur-Seine à l’ouest et de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines à Linas (en Essonne) au sud. Cette dernière structure réunissant 800000 habitants et intégrant le plateau de Saclay fait figure de mastodonte.

Rien ne semble définitivement figé. Et le préfet de région se dit prêt à faire évoluer ce nouveau découpage.

Alors pourquoi ne pas ouvrir enfin un vrai débat avec les élus mais aussi avec des experts, géographes, démographes, sociologues. Quelles sont les règles du jeu ? S’agit-il de trouver un savant équilibre des bases fiscales ? Que recherche-t-on dans cet exercice ô combien délicat ? La petite zone en vert qui nous est chère évite le gigantisme mais est coupée des grands projets de développement fixés au plateau de Saclay et sur le pôle Confluence Seine-Oise. C’est une zone essentiellement résidentielle comptant relativement peu d’emplois du secteur marchand et dépourvue de pôle universitaire. Etait-ce bien le but du nouveau découpage que de créer de telles disparités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>