Agenda de septembre de la commune nouvelle

Tout au long du mois de septembre des rendez-vous, malheureusement pas forcément ouverts à tous les citoyens, concernant de près ou de loin le projet de commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux/Marel-Marly/L’Étang-la-Ville.

► Lundi 3 septembre : commission générale à Fourqueux sur le projet de commune nouvelle pour présenter la consultation du 30/9. La commission générale est un conseil municipal à huis clos autour d’une question précise. Pas un gage de concertation élargie avec les citoyens (comme ce qui avait pourtant été promis par les maires en début d’année) qui ne peuvent par définition pas y assister.

► Jeudi 6 septembre 18h00 : clôture du dépôt de candidatures pour l’élection municipale de Mareil-Marly. On s’attend à 3 listes dont deux favorables à la fusion dès le 01/01/2019. La troisième demande à approfondir la réflexion et la concertation. Mise à jour du 07/09/18 : les listes candidates.

► Mercredi 12 septembre : commission générale à L’Étang-la-Ville sur la continuation du projet commune nouvelle (annulée finalement).

► Mardi 18 septembre : conseil municipal à L’Étang-la-Ville. .

► Mardi 18 septembre : réunion publique de la liste Union pour Mareil-Marly à Mareil-Marly (20h30, La Terrasse).

► Mercredi 19 septembre : réunion publique de la liste Mareil au coeur à Mareil-Marly (20h30, La Terrasse).

► Jeudi 20 septembre : réunion publique sur le projet de commune nouvelle à Fourqueux (20h30 espace Pierre Delanoë).

► Jeudi 20 septembre : réunion publique de la liste ADN Mareil à Mareil-Marly (20h30, La Terrasse).

► Dimanche 23 septembre : 1er tour de l’élection municipale à Mareil-Marly.

► Mercredi 26 septembre : réunion publique du groupe d’opposition municipale NEF de Fourqueux (espace Pierre Delanoë).

► Mercredi 26 septembre : conseil municipal à Saint-Germain-en-Laye.

► Dimanche 30 septembre : 2ème tour de l’élection municipale à Mareil-Marly. Si c’est la liste la moins favorable à la commune nouvelle (en tout cas pas dès le 01/01/2019) qui l’emporte, on ne voit pas comment la majorité de L’Étang-la-Ville pourrait maintenir son adhésion au projet.

► Dimanche 30 septembre : « consultation citoyenne » à Fourqueux. Des ateliers thématiques seraient animés par des élus. Un « vote » est prévu en fin de journée. Tout cela ne paraît pas bien sérieux.

► Lundi 1er octobre : conseil municipal de Fourqueux. On peut redouter un vote sur le projet de fusion dès ce premier conseil municipal de rentrée. Avec l’argument du « vote » de la veille suite à la consultation citoyenne et alors que peut-être les électeurs de Mareil-Marly se seront exprimés contre la fusion immédiate. C’est le scénario de plus en plus plausible de la simple fusion des deux communes Saint-Germain/Fourqueux sans référendum local. Sinon, officiellement, le vote simultané des conseils municipaux est programmé pour le lundi 19 novembre.

Dans ce calendrier serré on sent la volonté des maires d’aller vite en multipliant les commissions générales pour valider en catimini les étapes du projet plutôt que de développer et enrichir le débat citoyen. Résultat : plus personne ou presque ne comprend les véritables enjeux (fiscalité, urbanisme, services…) et l’intérêt concret de la commune nouvelle, les maires se retranchant derrière leur légitimité et les études commandées par leur soin aux cabinets spécialisés.

« La démocrature naît quand on pense que le pouvoir majoritaire donne tous les droits ». Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, France Inter le 31/08/2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.