Accueil des gens du voyage : l’intercommunalité pas concernée et c’est bien dommage

fourqueux_gv_021015

Lors du dernier conseil communautaire de Saint-Germain Seine et Forêts de mercredi, nous avons appris que l’un des vice-présidents (et maire de Fourqueux) était retenu au même moment suite à un campement sauvage de gens du voyage en plein milieu des installations sportives de sa commune. Après blocage de l’accès au lycée international en fin d’après-midi, une quarantaine de caravanes ont pris place sur l’un des terrains de foot (celui en herbe, pas l’un de ceux en terre) de Fourqueux et cela devrait durer jusqu’au 11 octobre faute d’autres solutions (lire le communiqué de la mairie).

D’après Le Parisien, « ces gens du voyage avaient tenté quelques heures plus tôt de s’installer sur un terrain de Renault à Flins. Ils avaient forcé l’entrée d’un parking de l’usine où ils comptaient rester au moins jusqu’au 6 octobre. Finalement après négociation, ils avaient repris l’autoroute A13.  »

Ainsi a résonné fortuitement jusqu’à la salle multimédia de Saint-Germain-en-Laye, où siégeait le conseil communautaire, l’écho d’un problème intercommunal typique : l’accueil des gens du voyage sur des aires de stationnement aménagées et gérées localement. Or, faute d’intercommunalités sans doute (Saint-Germain Seine et Forêts n’existe que depuis 2014) c’est une compétence qui reste départementale. « Compétence » si on peut dire, car les solutions d’urgence passent toujours par les communes qui, devant le fait accompli, fournissent terrain, eau, électricité, ramassage des déchets… Quitte à priver de foot sur le terrain engazonné les jeunes sportifs de la commune.

Quel beau chantier de coopération intercommunale n’est-il pas ? Chantier qui aurait pu donner lieu à au moins une petite discussion en conseil communautaire, ne fut-ce que pour éclairer les conseillers les moins au fait de cette question de l’accueil des gens du voyage… Non, mercredi soir, lors d’une assemblée fantomatique, on sentait juste la grande satisfaction des maires de ne pas être à la place de Daniel Level.

fourqueux_gvmdm_021015     Cliquer / toucher pour agrandir.

Mise à jour. Un nouveau communiqué a été publié le 13 octobre par le maire de Fourqueux après constatation du maintien du campement au-delà de la date limite du 11 octobre. La nouvelle date de départ est maintenant fixée au 18 octobre.

fourqueux_com_131015 Cliquer / toucher pour agrandir.



Pour en savoir plus à ce sujet…

Quelques compléments d’informations sur ce sujet de l’accueil des gens du voyage assez emblématique des enjeux intercommunaux à venir. C’est une compétence qui paraît naturellement revenir à l’intercommunalité, mais les communes préfèrent encore gérer ces affaires directement avec le département et le préfet. On peut lire à ce propos :

– Un dossier de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) « Gens du voyage et intercommunalités » paru en juin 2013. Pierre Hérisson, sénateur, y défend l’idée d’intégrer l’accueil des gens du voyage parmi les compétences obligatoires des intercommunalités.
Extract-Dossier-Gens-du-Voyage-Interco179-130618-web

– Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage dans les Yvelines 2013-2019. Les communes de moins de 5000 habitants (comme Fourqueux) sont dispensées d’y participer (pas forcément une bonne chose de rester en zone blanche, comme l’actualité nous le montre…). Les intercommunalités sont invitées à prendre en charge cette compétence.
SchemaGDV_2013-2019_cle019171

– L’état d’avancement de la proposition de loi « Le Roux » relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. Déposée en décembre 2013, elle n’a pas encore été adoptée définitivement pour une raison que nous recherchons encore (adoptée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat). Elle abroge le livret de circulation et renforce les pouvoirs du préfet. Lien vers Legifrance.

7 commentaires au sujet de “Accueil des gens du voyage : l’intercommunalité pas concernée et c’est bien dommage

  1. pour infos ils étaient a juziers, sur le stade aussi, d’habitude chaque année ils vont a noisy le roi, mais ils ne sont plus le bienvenu. J’espere que la presse en parlera la semaine prochaine .

  2. Bonjour, ils sont partis aujourd’hui vers 15 h en direction de montesson , j’étais bloqué au feux rouges,devant le stade ils avaient de beau véhicules. merci

    • Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’ils aient de « beaux véhicules »… Ces véhicules sont leur maison et en l’occurrence, ici ils ne s’agit pas de Roms qui vivent le plus souvent dans des caravanes très abîmés, mais d’évangélistes ou de forains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>